CIRCÉ
L’équipe CIRCÉ étudie le lien entre communication, socialité, cognition et émotion, aux niveaux intra- et interspécifiques. Nos recherches portent d’une part sur les signaux de communication vocaux et visuels comme éléments clés de la vie sociale, et d’autre part sur le lien entre perception, cognition et bien-être, avec pour modèles phares les oiseaux chanteurs (étourneaux), les mammifères marins (dauphins) et terrestres (Equidés, Canidés, Félidés, damans) dont les primates humains (développements typique et atypique) et non-humains (singes du nouveau et de l’ancien monde, grands singes).
Dans le but d'une approche comparative riche, nous nous intéressons à une grande variété d'espèces qui diffèrent, plus ou moins, en termes de positionnement phylogénétique, de complexité de la vie sociale, de modalités de communication et d’habitat. Les échanges sociaux d'information sont étudiés à la fois sur le terrain et en conditions contrôlées, et les aspects inter-espèces se concentrent sur les relations humain-animal (contextes variés : domicile, sites hippiques divers, médiation animale, chiens d’assistance...).
Nous nous intéressons aux quatre stades de la socialité définis par Hinde (1979) : individu, interaction, relation et groupe ; mais également à l’environnement « pseudo-social » pour ce qui concerne la relation entre humains et animaux domestiques ou captifs. Nos projets visent à apporter des réponses à la fois à des questions majeures et actuelles de recherche fondamentale (évolution du langage, flexibilité vocale, plasticité cérébrale, cognition sociale, intentionnalité, processus émotionnels) et à des questions sociétales importantes (médiation animale, bien-être animal et humain, pratiques équestres, pratiques en maternité). Une attention particulière est consacrée aux développements méthodologiques pour une éthologie moderne et innovante (utilisation d’enregistreurs embarqués par exemple) avec des animaux libres de se mouvoir dans leurs conditions de vie quotidienne.
Les principaux axes de recherche
1 – Les signaux de communication au cœur de la vie sociale
1.1 La production acoustique comme reflet de l'état interne
1.2 Un codage acoustique des caractéristiques individuelles et sociales
1.3 La fonction sociale des signaux de communication
1.4 Effet d’audience, contagion émotionnelle et empathie
1.5 La dimension séquentielle et multimodale de la communication intentionnelle
1.6 La coévolution entre complexité sociale et complexité de communication
1.7 Les origines du langage (plasticité acoustique, apprentissage social, sémantique, syntaxe,
règles conversationnelles)
2. Relier Perception, Cognition et Bien-être
2.1 Des processus perceptifs plastiques
2.2 La structure de l'attention : différences individuelles ou spécifiques et facteurs de variation
2.3 La représentation de l’humain par l’animal
2.4 La médiation animale (trouble du spectre autistique, épilepsie, accompagnement des
seniors...)
2.5 Le lien entre expériences précoces, modes de vie et bien-être (évaluation, remédiation)