Emotion, bien-être et cognition

Depuis l’application de la directive européenne (2010/63/UE) en 2013, les chercheurs sont confrontés à une forte demande de connaissances nouvelles sur le bien-être et le stress des céphalopodes en captivité.
Les enquêtes sur les effets du stress chez les mères, les embryons et les nouveau-nés de seiches ont été menées en collaboration avec l’équipe DEEP d’EthoS (ANR PreSTO’Cog terminée en 2018). Dans ce prolongement, nous étudions différents indicateurs physiologiques et comportementaux du stress chez les seiches en captivité. Nous évaluons également l’efficacité des anesthésiques/analgésiques disponibles.
Dans le cadre d’un projet ANR dédié (ANR EthiCs, Programme international avec l’université de Shinshu, Taïwan, 2020-2023), NECC étudie également les réponses émotionnelles des seiches aux événements positifs et négatifs. Nous nous intéressons en particulier aux réponses chromatiques (changements de motifs de colorations) et posturales discrètes. Ces indices comportementaux sont utilisés pour déterminer les “états émotionnels” induits par les prises de décisions au cours de choix plus ou moins ambigus. Ces choix impliquent la mise en jeu de processus hautement cognitifs ; par ces recherches nous étudions l’expresssion d’une forme de conscience primaire chez la seiche. Les recherches sur l’émotion et sur certaines formes de conscience chez un invertébré sont cruciales lorsqu’on envisage l’évolution de la future règlementation sur le bien-être animal.