Innovations et applications pratiques

L’innovation occupe une part importante des activités de Pegase avec par exemple : la découverte et la mise en application sur le terrain de stimuli visuels pouvant détourner les oiseaux de zones à risques, le développement d’un système télémétrique d’enregistrement électroencéphalographique et de son logiciel associé pour de nouvelles approches de la cognition du cheval, le développement de mesures de postures basées sur la morphométrie géométrique et de tests originaux d’attention en conditions de terrain, ainsi que la découverte de nouveaux marqueurs physiologiques de stress aigu (Coll. Espagne).

Les outils méthologiques de l'équipe Pegase

Combiner les études de terrain et en laboratoire

Des signaux visuels pour détourner les oiseaux des zones à risque

Nous avons développé une série de tests qui ont permis d’identifier des stimuli visuels qui induisent de l’évitement chez différentes espèces d’oiseaux. Dans le contexte d’une collaboration avec Airbus, nous avons réalisé plus de 3000 tests en laboratoire, 250 en captivité, et 43000 en conditions de terrain sur plus de 80 espèces d’oiseaux. Des tests sur un aéroport ont par exemple montré que la diffusion d’un stimulus particulier (mimant des yeux grossissants et s’approchant) repoussait efficacement les rapaces et les corvidés. Il s’agit d’une avancée importante, les rapaces étant connus comme extrêmement difficiles à effrayer.

Mesures de morphométrie/postures

Grâce à l’utilisation de la morphométrie géométrique, nous avons pu démontrer que les postures chroniques de dos étaient affectées par l’état de bien-être chez les chevaux et les porcs. Les chevaux « déprimés » ont souvent une forme de dos et d’encolure plate ou creuse.

Mesures non-invasive de l’activité cérébrale

Notre autre champ d’expertise, la neuro-éthologie, a amené au développement d’un système d’enregistrement EEG (électroencéphalographie) télémétrique pour chevaux (et potentiellement d’autres animaux) pour évaluer les processus cognitifs dans un environnement familier. Il pourrait aussi amener à des développements dans le domaine vétérinaire. Il nous a permis de décrire des profils EEG individuels (proportion des différents types d’ondes dans les deux hémisphères cérébraux) chez des chevaux.