Variabilité des soins maternels et première preuve de styles maternels chez les oiseaux
Nous cherchons à caractériser la variabilité individuelle du comportement maternel chez la caille en particulier. Au niveau intra individuel, nous cherchons à déterminer les facteurs de variation de la conduite des jeunes, comme des facteurs d'expérience (précoce ou adulte) ou des facteurs intrinsèques (lignée génétique, tempérament ou âge..).
Enfin, au niveau interindividuel, nous recherchons la constance de la conduite maternelle sur plusieurs périodes de reproduction et avons donné la première preuve de styles maternels des oiseaux qui présentent de fortes similitudes avec les espèces de mammifères.
Interactions animal-robot
En intégrant des robots autonomes dans des groupes de jeunes oiseaux, notre objectif est de contrôler avec précision le comportement de l'un des partenaires impliqués dans les relations familiales. Nous cherchons à établir une relation entre l’animal et le robot au-delà des interactions, afin de manipuler ensuite les caractéristiques comportementales du robot pour détecter les mécanismes d’influences sur le développement des jeunes..
Nos recherches s’orientent en particulier sur le développement du comportement spatial du jeune oiseau. Dans ce contexte, nous développons aussi des méthodes optiques innovantes de suivi trajectométrique en 2D et 3D, au laboratoire et sur le terrain.
Faits marquants
- Les mères sont plus ou moins maternelles selon leur trait individuel et leur expérience : les femelles les plus émotives ou qui n’ont pas été maternées sont les plus maltraitantes, et les femelles les plus âgées ou qui ont déjà été maternelles sont les moins maltraitantes et rejetantes.
- Nous avons montré la constance des différences interindividuelles du comportement maternel sur plusieurs périodes d'élevage chez les cailles, et donné la première démonstration de styles de maternage chez les oiseaux, les deux principales dimensions discriminant les mères étant l’agressivité et le rejet.
- Un robot autonome peut avoir un effet sur le développement du comportement spatial d’oiseaux. Des cailles ayant fréquenté un robot mobile pendant leurs 10 premier jours de vie ont plus de facilité à résoudre un test de détour spatial que des cailles ayant fréquenté un robot statique (de Margerie et al. 2011). Des différences similaires de capacités spatiales ont été retrouvées en comparant des cailles maternées et non-maternées (de Margerie et al. 2013).
- Les trajectoires spatiales d’animaux en liberté peuvent être mesurées en 3 dimensions, avec une précision supérieure au GPS, et sans besoin de tagger les animaux (de Margerie et al. 2015). Cette méthode optique développée au laboratoire, dénommée RSV (Rotational Stereo Videography), a de nombreuses applications biologiques (éthologie, écologie, biomécanique).