Stages de Masters 2

2021

  • Audrey Bailly (Univ. Strasbourg - Rennes). Effets trans-générationnels des influences maternels prénatales sur les capacités d’adaptation des perdrix rouges en nature (équipe 1 / IMPCF)
  • Alexia Bret-Morel (Univ. St Etienne - Paimpont). Test des effets de la diffusion des signaux acoustiques « Exelessens » sur les chevaux (équipes 2& 3)
  • Frédérique Cabanel (SFC UR1/CNRS). Bien-être du cheval domestique (équipes 2 & 3)
  • Caroline Desnous (UniCaen - Luc/Mer). Mémoire de type épisodique chez le poulpe commun (équipe 4)
  • Clémence Gaborit (UniCaen - Paimpont & Caen). Caractérisation des interactions entre dauphins et enfants aux troubles du développement
  • Noémie Monchy (UR1 - Paimpont).  Impact des expériences auditives prénatales et des expériences émotionnelles de la jument gestante sur les réactions postnatales des poulains (équipes 2 & 3)
  • Jeanne Naudet (ENS Lyon - Luc/Mer). Emotion et prise de décision chez la seiche (équipe 4)
  • Lou Ollivier (Univ. St Etienne - Paimpont). Signaux acoustiques et bien-être chez le cheval domestique (équipes 2 & 3 / CEFE)
  • Pierre-Alexandre Quittet (UR1 - Rennes). Les étourneaux sont-ils capables de catégoriser des stimuli visuels biotiques et abiotiques ? (équipe 2)
  • Chloé Rossignol (UniCaen - Luc/Mer). Caractérisation des modifications de couleurs chez la seiche commune en tant que modifications émotionnelles (équipes 1 & 4)
  • Clémentine Tchadjiane (Univ. Paris Sorbonne - Rennes). Effets transgénérationnels des influences maternelles prénatale sur les capacités d’apprentissage chez la caille japonaise (équipe 1)
  • Emilie Vornax (SupAgro Montpellier - Paimpont). Chiens d’assistance : influence de facteurs intrinsèques et extrinsèques sur l’adéquation à la fonction (équipe 2)
  • Lola Wax (UR1 - Rennes). Ne pas être latéralisé peut-il avoir des avantages ? Une étude chez le poussin domestique (équipes 1 & 4)

 

2020

  • Thomas FERRARI (UR1 - Beauval Nature). Etude de la pertinence des règles d'interactions vocales chez les grands singes
  • Léa GUEGUEN (UR1). Liens entre réactivité tactile et tempérament chez les équipdés de médiation
  • Julie MAILLET (UR1 - LECD Nanterre). Langage et groupes sociaux : perception, identification et orientation des préférences sociales au cours du développement
  • Francis MOSINSKI (UR1). Effets maternels sur les états affectifs et les biais de jugement chez la caille (Coturnix C. japonica)
  • Manon TOUTAIN (UR1 - Fondation Mira, Canada). Interactions entre enfant avec TSA et chien d'asistance : apporche comportementale et eye tracking

2019

  • Soline Galluret (UR1). Latéralité chez la caille japonaise (Coturnix c. japonica) : rôle de influences maternelles.
  • Azilliz Glaziou (UR1). Communication vocale chez les sturnidés africains (Afrique du Sud).
  • Pablo Pezzino (UR1). La communication gestuelle chez les mangabés à collier.

2018

  • Claire Baffray (UR1). Bien-être cheval
  • Ombeline Bonamy (UR1). L’animal perçoit-il le handicap ? L’exemple du cheval
  • Romy Debarre (UR1). Indicateurs comportementaux d’inconfort chez les nourrissons atteints de dermatite atopique (CHU Brest)
  • Iris Lemercier (UniCaen). Effets du stress prénatal sur les capacités d'apprentissage chez l'embryon de seiche (Sepia pharaonis)
  • Louis Le Nezet (UR1). Choix alimentaire : les aliments de confort chez les chevaux et les primates
  • Chloé Leservoisier (UR1). Rôle du langage dans l’orientation des préférences sociales chez l’enfant : intérêt du jeune enfant pour le « parler bébé » (= « infant-directed speech », « motherese »)
  • Killian Martin (ENS Lyon). Acute stress and food intake: a comprative study between monkeys and horses
  • Melvyn Martin (UniCaen). Peut-on parler de soins maternels chez la seiche Sepia pharaonis et le calmar Sepioteuthis lessoniana ?
  • Enya Querré (UR1). Caractéristiques individuelles du chant et fonctionnement social chez l'étourneau à ailes blanches O. nabouroup (Afrique du Sud)
  • Margaux Schmidlin (UR1). L’animal perçoit-il le handicap ? L’exemple du cheval

2017

  • Lucile Archimbaud. Enrichissement du milieu de vie en bâtiment de maternité par l’apport de matériau de nidification : impact sur le comportement maternel et sur la survie des porcelets chez des truies libres avant la mise-bas, bloquées dans une stalle sur les premiers jours postpartum puis libérées dans la loge de maternité.
  • Amandine Beylard. Rôle du langage dans la construction précoce des préférences sociales chez le bébé: quelle perception des accents régionaux ?
  • Ophélie Chauvel. Impact d’un distracteur humain dans les interactions enfant-animal
  • Anaïs Deshayes. Evaluation comportementale et clinique de l'acceptation ou du refus des soins chez l'enfant de moins de 6 ans
  • Julie Joubert. Dynamique de la relation mère-jeune chez les chevaux et impact d’un sevrage alimentaire (stage de terrain en Islande, rédaction à Paimpont)
  • Léa Lange. Impact des facteurs environnementaux sur les activités sociales et vocales chez l’étourneau à ailes blanches O. nabouroup
  • Maël Leroux. Répertoire vocal et interactions sociales chez le guépard (Acinonyx jubatus)
  • Gabrielle Montier. Styles de maternage: une étude chez le poulain domestique (stage de terrain et rédaction partielle en Islande).
  • Laure Olivier. Dynamique socio-spatiale et répertoire vocal chez le daman des rochers sud-africain (Procavia capensis)
  • Orlane Petitgas. Comportements d’anticipation et indicateurs d’émotions négatives chez le bébé prématuré
  • Cécile Pichot. Comportement spatial en conditions naturelles chez les oiseaux.
  • Loïc Pougnault. Attention et cognition sociale : capacités attentionnelles individuelles et aptitudes à produire et traiter les informations vocales sociales chez l’étourneau
  • Roxanne Ragonnaud. Les comportements d'anticipation: des indicateurs fiables d'émotions positives?
  • Melissa Sebilleau. Caractéristiques individuelles chez des étalons (Equus caballus) de race islandaise : structures acoustiques et tempérament
  • Adelyne Vuillemin. Indicateurs comportementaux d’inconfort chez les nourrissons atteints de dermatite atopique
  • Leny Yahiaoui. Comportement de poules pondeuses et Robot avicole
  • Vhonani Mulaudzi. Comportement vocal des tisserins.
  • Estelle Paupy. Effet du stress embryonnaire et du stress maternel sur le développement cérébral et les performances d'apprentissage de la seiche juvénile (Sepia officinalis)
  • Camille Tranchant. Rules learning in cuttlefish

2016

  • Mathilde BOUDARD. Quel « rôle » joue le spectateur au théâtre ? Influence du public sur l’état émotionnel et le comportement de l’acteur.
  • Marjorie CELLIER. Production vocale chez le cheval domestique : relation entre structure acoustique, contexte d’émission et anatomie.
  • Violette CHIARA. Effets du milieu de vie sur le comportement exploratoire des araignées au cours du cycle reproducteur.
  • Mariane HARMAND. Caractéristiques du chant et relations sociales chez des étourneaux africains.
  • Anne JEANNERET. Différences individuelles dans les compétences cognitives d'étourneaux sansonnets.
  • Céline LE MARTELOT. Styles de maternage et impact éventuel sur le processus du sevrage : une étude chez le poulain domestique.
  • Aicha MOHAMED BENKADA. Effets maternels sur le développement vocal chez la caille.
  • Héloise MOSSU. Attention visuelle dans des interactions enfant – chat : comparaison entre enfants au développement typique et enfants avec troubles du spectre autistique.
  • Alice RABILLER. Perception des règles de conversation chez le bébé : cas de la coupure de parole.
  • Alexe SIGNORI. Personnes âgées et cheval.
  • Maélie TRUONG. Latéralité visuelle chez les primates non-humains : influence de la valence des objets regardés et des tâches simultanées.

2015

  • Arnaud BELCOUR. Convergence vocale et dynamique sociale chez l'étourneau.
  • Axelle BONO. La communication gestuelle chez les mangabés et cercopithèques.
  • Pauline BRUGAILLERES. Technique du modèle rival : application aux enfants au développement typique et chiens d’assistance.
  • Marion CHARRIER. Effet du stress prénatal sur le développement des capacités cognitives chez la caille.
  • Melanie DESTAYS. L'influence de stimuli visuels sur la réactivité émotionnelle: une approche comparative.
  • Aziliz KLAPPER. La dynamique de la relation mère-jeune chez les chevaux.
  • Sophie LE RAY. Attention visuelle chez les singes lors d’une tâche de coopération.
  • Hugo PEREIRA. Flexibilité de la communication vocale chez le gorille captif.
  • Anthony PICAUD. Les processus motivationnels en jeu dans la convergence vocale chez l'étourneau.